Contenu

Une Antigone à Kandahar

Résumé
Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.
Lu par : Monique Gay
Durée: 10h. 26min.
Édition: Paris, Gallimard, 2015
Numéro du livre: 30915
ISBN: 9782070145454
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Anne Béranger
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75926
Résumé:Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38275
Résumé:Olta, une jeune fille d'une douzaine d'années, vit dans l'Albanie d'avant la chute du mur. A la disparition de son père, sa vie prend un étrange tournant. Sa mère, malheureuse en amour et un brin despotique, ne cesse de vilipender son mari, qu'elle croit parti avec une maîtresse. Olta, quant à elle, découvre le désir et la sexualité avec son amie Rudina.
Lu par : Pazzo Lupo
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14086
Résumé:Bobèche est un homme d'aujourd'hui, c'est-à-dire une couille molle. Mari, père de famille et employé ordinaire, tout va bien pour lui : il s'ennuie. Sa femme, Auque, s'occupe de tout : l'argent, les sorties, les vacances, l'éducation de leur fils Julot. Sexuellement, c'est plus compliqué. Manipulé par un certain Lothaire, chirurgien de guerre pervers, envoûté par Esmeralda la troublante épouse de celui-ci, débauché au Japon par son vieil ami Diodore, écoeuré par ses parents et ses collègues, Bobèche devient malgré lui un parfait cynique, prêt à " assassiner " sa femme pour échapper à la médiocrité de sa vie. Bigamie, adultère, inceste, masochisme : les personnages de ce bref roman affrontent les visages imprévisibles de la guerre sexuelle. Une guerre qui révèle leurs secrets, leur cruauté, leur impuissance, mais surtout leur volupté - sans oublier la part comique qu'appelle toute évocation du désespoir.
Lu par :
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72291
Résumé:A 22 ans, Soizic quitte la Touraine pour s'installer à Paris. Sa mère, qui l'a abandonnée, habite la capitale, de même qu'un lointain cousin. Ce dernier, bouquiniste sur les quais de Seine, l'embauche. En quête d'indépendance, elle apprend le métier au contact de ses collègues et des clients. Elle tente progressivement d'établir une relation précaire avec sa mère. Premier roman.
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74589
Résumé:Près de Kiev, Dmitri P. vit dans la misère au coeur d'une zone où règnent les bandes mafieuses. Tous ignorent qu'il est le plus grand mathématicien de son temps et qu'il est capable de jouer avec les policiers, le commissaire et les voyous du quartier comme avec des pions sur un jeu d'échecs. Mikhaïl, jeune agent infiltré, observe la partie se mettre en place. Premier roman.
Lu par : Clémence Jouin
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35557
Résumé:La narratrice rend visite à l'écrivain Norman Jail, marginal respecté de la région de La Rochelle. Auteur d'un roman unique publié sous ce pseudonyme avant la Seconde Guerre mondiale, il a également écrit des romans policiers, des textes animaliers et des romans d'amour sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Un hommage à la littérature. ©Electre 2017
Lu par : Annie Hutton
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38946
Résumé:«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée.
Lu par : Marie Tabard
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34177
Résumé:La trajectoire de deux Moscovites de la mort de Staline à la Glasnost Moscou. U. R. S. S. La culture est enrégimentée afin de servir l'Etat. Vladimir Katouchkov et Pavel Golchenko, la vingtaine, se rencontrent un soir par hasard. Le premier est censeur au sein du GlavLit, qui statue sur tout ce qui paraît dans le pays. Le second est projectionniste au GosKino, le cinéma des officiels du Parti. Deux institutions où sont quotidiennement interdites, coupées, asservies les oeuvres d'une nouvelle génération d'écrivains et de cinéastes qui tente de s'épanouir depuis la mort de Staline. Vladimir Katouchkov, écoeuré par le système, décide d'en dénoncer l'hypocrisie. A ses risques et périls. Et bientôt au détriment de ceux qui l'entourent. Les âmes rouges est un roman hommage aux plus indépendants des artistes soviétiques et aux chefs-d'oeuvre issus de ce que l'on a appelé " la dissidence ". C'est aussi une ode à l'amitié : celle qui lie, à travers les épreuves et les ans, le Russe Vladimir Katouchov et l'Ukrainien Pavel Golchenko, en un temps pas si lointain où créer pouvait coûter la vie.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29007
Résumé:Lu par Manon. Nicolas et Pauline s'aiment et veulent emménager ensemble. Quand leur enfant naît, il les renvoie à leurs frustrations, à leur fatigue, à leurs difficultés et aux promesses qu'ils s'étaient faites.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34350
Résumé:L'histoire tourmentée d'Aden, péninsule inhospitalière où se succèdent des colonisateurs avides qui y fondent une ville importante pour les trafics et les commerces de toutes sortes au cours du XIXe siècle. Au fil des ans séjournent à l'hôtel de l'Univers des Européens attirés par des perspectives de fortune rapide, des féministes américaines et des communards de retour de Nouvelle-Calédonie. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28992
Résumé:Lu par Manon. Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33060
Résumé:La narratrice évoque son adolescence de pensionnaire au pied des Pyrénées. Isolée de ses camarades, elle s'ennuie et se sent abandonnée par ses parents. Lorsque la mystérieuse Attali intègre l'établissement, l'adolescente est fascinée. Un roman qui évoque les émotions amoureuses, la rage, la solitude et le manque de tendresse dont souffrent les adolescents. ©Electre 2016